Les 40 ans du Prince de Motordu

Il y a 40 ans, PEF, célèbre auteur-illustrateur jeunesse, crée un personnage farfelu qui déforme les mots et les expressions comme le font souvent les enfants: Le Prince de Motordu.

Publié le mer, 30/09/2020 - 11:31

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Pierre Elie Ferrier, dit PEF, est né en 1939, fils de maitresse d’école, il passe toute son enfance dans les cours de récréation, ce qui inspirera ses nombreuses histoires... Il a pratiqué les métiers les plus variés (journaliste, essayeur de voiture de courses ou responsable de la vente de parfum), et s’est lancé dans l’écriture à 38 ans avec son premier livre  « Moi, ma grand –mère …» en 1978, dédié à la sienne, qui se demande si son petit-fils sera sérieux un jour. C’est ainsi qu’il devient auteur-illustrateur pour l'éditeur "La Joie des enfants" et signe plus de 150 titres graves, tendres et désopilants!

A partir de ces drôles d’histoires, PEF crée, en 1980, le personnage  « Le Prince de Motordu »  en souvenir d’un jeu de mots, souvenir de ses 8 ans. C'est sa femme Geneviève  peintre et costumière, qui inventa la chemise à pois noirs du Prince de Motordu tandis que PEF dessinait une ficelle pour tenir son pantalon.

Ce personnage farfelu déforme les mots et les expressions de la langue française en les remplaçant par leur paronyme : chapeau au lieu de château, crapaud au lieu de drapeau, glaçon au lieu de garçon,  billes au lieu de fille. Il a inventé une langue, aux jeunes lecteurs de se l’approprier.  Le texte et ses mots tordus sont illustrés au pied de la lettre, ce qui donne un attrait comique et poétique à la série.

Les diverses aventures du Prince de  Motordu, ses « troupeaux de boutons » ou « ses râteaux à voile » témoignent avant toute chose de sa bienveillance envers les enfants en situation d’apprentissage de la langue. 

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ses aventures :

 

 Motordu a pâle au ventre, 1996.

Le prince de Motordu a pâle au ventre. Le docteur diagnostique : lapin dix huîtres! Car le prince a mangé trop de civet et de coquillages. Pas de doute, il faut l'opérer. «Plein pot… Plein pot!» L'ambulance donne de l'avertisseur pour emmener le prince de Motordu à l'hôpital. Tout se passe bien et la princesse Dézécolle, accompagnée de ses deux enfants, retrouve son mari dans la chambre douce. «La vie est pelle, déclare le prince, mais je dois encore me recauser.»

 

Le petit Motordu, 2001

Au début de sa longue vie, le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents, car dans la famille Motordu on doit parler en mots tordus. Ainsi, on ne dit pas «papa» à son père, mais «tata», et un château est toujours nommé chapeau.. C'est le début d'un apprentissage éprouvant!

 

La belle lisse poire du Prince de Motordu, 2001.

Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite à retourner en classe pour remettre le langage à l'endroit.

 

  Au loup tordu, 2002 

Le jeune prince de Motordu garde son troupeau de boutons. Survient un loup venu de l'étranger. Ce loup désire manger quelque chose de bon dont il ne sait plus le nom :

Mais je sais que cette chose, dit le loup, fait des bêêê, des bêêê... Des bêtises, l'aide le prince, des bégonias, des bérets...?  

 

L’école du Prince de Motordu, 2013.

Ce livre a été spécialement conçu par le prince de Motordu et par sa femme, la princesse Dézécolle, enseignante. Il est destiné à l'usage des petites billes et des petits glaçons tordus pour qu'ils marchent droit à l'école. Il a reçu l'autorisation de diffusion dans les écoles par les extincteurs de l'Éducation nationale et les groseilliers pédagogiques.

 

  Motordu papa, 2013.

La princesse Dézécolle attend la venue au monde de son dédé. Le prince de Motordu s'inquiète déjà : «Sera-t-il poulanger, spécialiste en chirurscie esthétique ou bien mécanichien?».

 

Les plus belles histoires du prince de Motordu, 2014 

Une sélection de belles lisses poires, avec des bonus en fin d'ouvrage. Le trésor de Motordu !

 

Les aventures de la famille Motordu, 2014 

Une sélection d’aventures de la famille Motordu 



A votre tour de jouer avec les mots…

Auteur du contenu: 
Anne-Claire et Claire
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami