Le temps des Prix jeunesse ... et le SLPJ !

Besoin de repères dans une littérature jeunesse foisonnante, voici de quoi vous aiguiller : Le prix Vendredi et les Pépites du SLPJ

Publié le mer, 28/11/2018 - 11:10

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

En cette fin d’année les prix littéraires sont nombreux pour les adultes, mais également pour les enfants.

Le 16 octobre dernier, Nicolas de Crécy a reçu le Prix Vendredi 2018 pour son roman Les amours d’un fantôme en temps de guerre (Editions Albin Michel) que vous pouvez retrouver dans vos médiathèques.
Mais qu’est-ce que le Prix Vendredi ? En hommage à Michel Tournier, ce prix est initié en 2017 par le Syndicat national de l’édition et la Fondation d’Entreprise La Poste. Il veut récompenser la littérature jeunesse destinée aux plus de 13 ans, audacieuse, exigeante, dynamique, mais trop souvent méconnue.

Autre moment de consécration pour la littérature jeunesse : le SLPJ, ou Salon de la Littérature et de la Presse Jeunesse.
La 34e édition de ce salon aura lieu du 28 novembre au 3 décembre 2018 à Montreuil. Réunissant près de 400 exposants et plus de 3000 auteurs, c’est également l’occasion de récompenser le meilleur de la littérature jeunesse par le biais des Pépites. Délivrées lors de l’inauguration le 28 novembre prochain, nous ne connaissons pas encore les lauréats, mais vous pouvez connaître les sélectionnés ici. Et nous ferons une mise à jour courant décembre sur le site.

Si toutefois vous n’avez pas tout suivi,  nous vous proposons une petite séance de rattrapage en compagnie de Raphaële Botte, journaliste à Mon Quotidien, mais également  jurée du Prix Vendredi et des Pépites du SLPJ le vendredi 7 décembre 2018 à 19h à la médiathèque de l’Astrolabe.

Auteur du contenu: 
Julie
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami