Le salon du livre jeunesse récompense ses « pépites » 2016.

Chaque année, fin novembre, se déroule le salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil. Il s’est imposé comme la référence en matière de littérature jeunesse depuis sa création en 1984.

Publié le mar, 13/12/2016 - 16:35

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Cette année, avec le thème « Sens dessus dessous », les organisateurs veulent ainsi « mettre en lumière les nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse mais aussi la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit ». Cette année, pas moins de 175000 visiteurs se sont déplacés.

Les Pépites du Salon sont les prix littéraires qui récompensent la diversité de l’édition jeunesse. Un jury décerne une Pépite d’or ainsi que les Pépites dans 3 catégories : « Petits », « Moyens », « Grands ». Cette année, le jury se compose de :

Véronique Ovaldé, auteur, Présidente du jury

Raphaële Botte, Lire, Mon quotidien

Claude Combet, Livres Hebdo

Françoise Dargent, Le Figaro

Joseph Jacquet, France Télévisions

Michel Abescat et Marine Landrot, Télérama

Laurent Marsick, RTL

Frédéric Potet, Le Monde

Christophe Honoré, auteur et cinéaste, Président du SLPJ-93

Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ-93

 

©Gallimard

 « Dans la foret sombre et mystérieuse » de Winshluss : Pépite d’or

Angelo, jeune aventurier passionné de zoologie, part en famille visiter sa grand-mère malade. Ses parents l’oublient sur une aire d’autoroute, le laissant désemparé. Il décide de prendre un raccourci par la forêt mais il se perd dans un monde fantastique peuplé d’inquiétantes créatures.

 

©Lesfourmisrouges

« Björn : six histoires d’ours » de Delphine Perret : Pépite Petit

Six histoires mettant en scène Björn, un petit ours qui passe son temps à jouer, à vivre en harmonie avec la nature, à dormir et à partir à la cueillette des fruits sauvages.

 

©Gallimard

« Georgia : tous mes rêves chantent » de Timothé de Fombelle et Benjamin Chaud (raconté par Cécile de France et avec la participation D’annie Duperey, Alain Chamfort, Emily Loiseau )  Pépite Moyen

Un conte musical qui raconte l’histoire de Georgia, une vedette de la musique, et des personnages hauts en couleur qui gravitent autour d’elle. En proie au doute, elle dévoile ses souvenirs, ses rêves et ses secrets.  (Livre CD)

 

©Sarbacane

« Totem » de Nicolas Wouters et Mikaël Ross : Pépite Grand

Dans une forêt sauvage, Louis, 12 ans, passe quelques jours dans un camp scout pour la première fois et essaye de soigner ses plaies. Mais son séjour n’est pas de tout repos, entre les brimades de ses compagnons plus âgés, ses propres démons et le poids d’un secret trop lourd.

 

L’ensemble de ces ouvrages ont bien évidement été commandés afin d’être disponibles au plus tôt sur notre catalogue vous permettant de les découvrir pour votre plus grand plaisir.

*Les résumés des pépites sont issus du site internet Electre qui nous sert à commander les documents que vous trouvez dans nos médiathèques.

Auteur du contenu: 
Sébastien
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.