Le roman autrement ...

Changement de support ou nouvel univers, le roman tel que nous le concevons traditionnellement change de forme et se réinvente.

Publié le sam, 29/09/2018 - 11:52

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

 

Voix en MP3 ...

La voix serait-elle un support aussi universel que le papier ? Le marché du livre audio est en pleine expansion. Pourtant, écouter une lecture à voix haute est un retour aux temps anciens. L’oralité tenait une place de choix avant l’arrivée de l’imprimerie. Dans les milieux aisés, il était courant que le lettré prenne place au milieu d’un groupe de personnes pour partager sa lecture. Le format numérique offre tout de même l'avantage - non négligeable - d'avoir un lecteur à sa disposition.

Le livre audio permet une expérience de lecture immersive et "suspendue", le lecteur (n'ayant pas la visibilité du texte) est maintenu dans le "suspens du présent". Impossible de savoir si la phrase suivante sera une description ou un dialogue. Le lecteur n'a d'autre choix que de se laisser guider par la voix du lecteur. 

Si vous êtes tentés par la lecture de livres audio et que votre lecteur CD lit les formats audio MP3, sachez que les bibliothèques et médiathèques de l'agglomération de Cergy-Pontoise proposent un catalogue varié de livres audio (avec une majorité de littérature, et des documentaires)

[Voir la sélection]

Vous avez un nouveau message ...

Dans un tout autre registre, le roman dit « roman-sms » a fait cet été une percée sur les écrans des smartphones. Contrairement à la dimension immersive du livre audio, c’est le caractère intrusif qui à la manière de « Big Brother » nous permet de nous immiscer dans la vie des autres et attise notre curiosité. Après tout, quoi de plus intime que nos échanges textuels ? Différentes possibilités de présentation et de diffusion existent. Par exemple, certaines applications proposent de recevoir un message à chaque fois que l’utilisateur touche l’écran. Il existe aussi des modes de lecture en temps réel avec des messages échangés quotidiennement, pour simuler et permettre de suivre au fil des jours l’avancement de l’histoire.

Une large part d'imagination est laissée au lecteur, notamment sur le contexte de l'histoire et c'est ce qui rend la lecture intrigante. Après avoir lu les premiers messages, les hypothèses ne manquent pas. Une autre part est à la portée des créateurs : le contenu des messages peut être enrichi de photos, de vidéos et même d'enregistrements sonores pour donner corps à l'histoire, comme nous le faisons régulièrement sur nos propres smartphones.

Il existe de nombreuses applications pour ce type de romans, voici l'une d'entre elle, elle s'appelle Read It, et elle est disponible sur l'app store (apple) et le playsotre (google).

Auteur du contenu: 
Benoit
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami