Le 1er pas sur la lune a 50 ans

Un petit pas pour l'Homme...

Publié le mer, 12/06/2019 - 13:02

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Il y a 50 ans, Cergy sortait de terre et Neil Armstrong plantait sa semelle sur le sol lunaire. Evénément historique s'il en est : celui de la conquête spatiale mais aussi de l'aventure humaine puisque pour la première fois en plusieurs millions d'année, l'Humanité a foulé un autre sol que celui de sa planète natale. Une prouesse technique et scientifique qui n'aurait pas été possibles sans les développements technologiques des fusées lors de la 2e Guerre Mondiale et sans la course à l'espace entre les Etats-unis et l'Union Soviétique pendant la Guerre Froide.

CYRANO DE BERGERAC, JULES VERNE, GEORGES MELIES, HERGE, STANLEY KUBRICK et bien d'autres encores avaient alors déjà imaginé ce que pourrait être un voyage vers la lune. Des oeuvres qui continuent d'influencer aujourd'hui les scientifiques qui tentent de mettre en oeuvre les solutions imaginées tel qu'Elon Musk et sa société Space X qui ont réussi ces dernières années à faire atterrir des boosters de fusées à la manière de l'aventure de Tintin : On a marché sur la Lune.

Si cette grande aventure vous intéresse, il est tout à fait possible de revivre cet exploit en temps réel à partir du site WE CHOOSE THE MOON qui retrace les échanges entre les astronautes et la base de commande. Le site de la NASA propose également de très nombreux documents d'archives avec notamment la numérisation de tous les enregistrements des missions passées. Mais si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, direction STARDUST : LA CHAÎNE AIR & ESPACE animée sur Youtube par Vincent Heidelberg qui revient sur l'ensemble des missions Apollo - et bien d'autres - enrichies de très nombreux commentaires.

Pour aller plus loin :

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami