L'auteur anglais Roald Dahl aurait eu 100 ans cette année !

Les histoires de Roald Dahl ne vieillissent pas, la preuve en est : le cinéma y puise encore son inspiration.

Publié le ven, 03/06/2016 - 16:40

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Roald Dahl est né au Pays de Galles. Avant de se lancer dans l'écriture pour adultes et enfants, il fait carrière dans la Royal Air Force, comme pilote de chasse, et ce, dès le début de la Seconde Guerre Mondiale. Au bout de 6 mois de conflit, il échappera à un grave accident.

Le célèbre auteur anglais, connu essentiellement pour son œuvre littéraire pour enfants, a débuté dans l’écriture avec des nouvelles d’humour noir, à suspens, pour adultes. Ce sont pourtant les livres qu’il  a écrit pour les enfants qui  ont fait  sa renommée dans les années 1960 : James et la grosse pèche, Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Le Bon gros géant,  Matilda et bien d’autres… Sa fantaisie, son humour et sa poésie emprunts de surréalisme sont sa marque de fabrique. Il est aussi l’auteur de Moi, boy, son autobiographie, écrite en 1984.

Il a écrit toute son oeuvre, dans une cabane, au fond de son jardin, dans le comté de Buckingham. Entre 1980 et 1990, il a vendu plus de 11 millions de livres, rien qu’en Angleterre. Il  est considéré, à juste titre, comme l’un des plus grands auteurs de livres pour enfants. Il a reçu plusieurs Prix et notamment le Prix Edgar Alan Poe pour la nouvelle : Bizarre, bizarre !

Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma : Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, Sacrées sorcières. Certaines de ses nouvelles ont été adaptées par Alfred Hitchcock. Il a même participé au scénario d’un épisode de James Bond : On ne vit que deux fois.

Le 20 juillet, c’est le Bon gros géant (Le BGG), réalisé par Steven Spielberg, qui sortira en salle pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents. Nous vous en reparlerons ... 

En attendant, les médiathèques de Cergy vous proposent de découvrir ou de redécouvrir quelques-uns de ses livres et les films adaptés de son oeuvre.

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.