L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent

Cette exposition présentée au Musée Yves Saint Laurent du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019 rassemble 50 modèles haute couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon. Une invitation au voyage dans l'univers fascinant de la création !

Publié le mar, 02/10/2018 - 15:45

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ce qui est extraordinaire dans le travail du grand couturier, c'est que sans jamais avoir mis les pieds sur le continent asiatique (hormis le Japon) mais grâce à ses connaissances historiques, culturelles et artistiques, YSL a créé des collections haute-couture d'une richesse fabuleuse inspirées des vêtements traditionnels et des objets d'art d'Asie.

Dès ses premières collections, il réinterprètera les somptueux manteaux des souverains de l’Inde. Puis, il explorera la Chine impériale pour sa collection automne-hiver 1977 et le kimono en 1994.

Grâce à ses voyages "imaginaires" ou "immobiles", Yves Saint Laurent nous offre une vision très personnelle d'une mode teintée de couleurs locales, de folklore et de textiles chatoyants pour en proposer "une représentation sublimée de traditions vestimentaires".

L’exposition sur cinq salles renvoie aux trois pays asiatiques : deux salles dédiées aux pièces d’inspiration chinoise ; une salle aux collections indiennes et enfin deux petites salles réservées au Japon dont l’une est organisée autour de la conception du parfum Opium.

Les pièces issues de la collection du musée YSL sont présentées avec des objets d’art asiatiques prêtés par le musée national des arts asiatiques Guimet et par des collectionneurs.

Ouvert depuis le 3 octobre 2017, le Musée Yves Saint Laurent Paris expose l’œuvre du couturier dans le lieu historique de son ancienne maison de couture. A travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques sur plus de 450 m2, il offre "toute la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent".

 

Le site du musée, c'est ici

Les ouvrages de vos médiathèques pour en savoir plus sur YSL, c'est !

Un avant-goût :  

 

 

 

 

 

 

Auteur du contenu: 
M-Laure
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami