La Russie, invitée d'honneur du salon "Livre Paris"

La Russie est cette année l’invitée d’honneur du salon "Livre Paris". Il s’agit non seulement de faire découvrir au public les auteurs du pays mis à l’honneur, mais également de faire rayonner la littérature russe au-delà de Paris et du salon.

Publié le mer, 07/03/2018 - 12:53

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

38 auteurs seront présents, reflets de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine de la Russie. Certains et certaines sont déjà reconnus mondialement, mais ce sera également l’occasion de découvrir de jeunes talents prometteurs.

Parmi elles et eux, citons Andreï Guelassimov, Ludmila Oulitskaïa, ou encore Alexeï Varlamov. L’occasion de constater que la littérature russe contemporaine se décline tout autant en fiction, en polar, en science- fiction, qu’en poésie ou en bande-dessinée, même si ce genre reste encore marginal. Ils et elles participeront à 120 événements sur les principales scènes du salon, et sur le pavillon de la Russie. 

Parmi les invités prestigieux on notera la présence de Natalia Soljenitsyne, l'épouse de l'auteur de "L'Archipel du Goulag" et d'"Une journée d'Ivan Denissovitch". Le grand écrivain, disparu il y a 10 ans, fêterait cette année ses 100 ans. Natalia Soljenitsyne sera interviewée autour du contexte culturel et social qui a vu naître, entre autres, l'écriture de son mari. 

2018 marque aussi le bicentenaire de la naissance d'Ivan Tourgueniev, le 150e anniversaire de la naissance de Maxime Gorki ou encore le 125e anniversaire de la naissance de Vladimir Maïakovski.

Enfin le salon donnera le coup d’envoi de l’opération « Bibliothèque russe », un projet qui prévoit, dans les dix prochaines années, et chez différents éditeurs, la réédition d’une centaine de classiques russes « oubliés ». 

Pour tout renseignement, rendez vous sur le site du salon « Livre Paris » : https://www.livreparis.com 

Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami