La réalité virtuelle

Depuis quelques années, la réalité virtuelle fait son chemin. Autrefois complexe et encombrante, elle est désormais accessible au grand public sur PC ou console. Toutefois, le succès reste mitigé et l’on se demande si le concept n’est pas qu’un simple effet de mode.

Publié le ven, 25/08/2017 - 14:57

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

La VR c’est quoi ?

La VR (Virtual reality ou RV en français) est une technologie, développée depuis les années 1970, qui permet de s’immerger dans un univers virtuel. Muni d’un casque, les mouvements de tête de l’utilisateur vont être entièrement représentés à l’intérieur de l’univers. Si ce dernier dispose de périphériques de motion capture (capture de mouvements) alors l’immersion est encore plus intense puisqu’il doit mimer les gestes liés à son action (bander un arc imaginaire pour tirer une flèche).
Si l’industrie du jeu vidéo s’est emparée de cette technologie, elle est en réalité répandue dans bien d’autres domaines comme l’armement ou la médecine.

Attention à ne pas confondre la réalité virtuelle avec la réalité augmentée qui consiste à faire ressortir des informations virtuelles sur des prises de vues réelles.

Quels sont les casques disponibles ?

  • Oculus Rift : lancé en 2012 à la suite d’une campagne Kickstarter, Oculus a développé plusieurs modèles de casques, évoluant au fil des retours de développeurs ayant investi. Une version grand public voit finalement le jour en 2016 après un rachat par Facebook en 2014.
  • Playstation VR : sorti en 2016, c'est un accessoire de la console PS4 de Sony. Il permet de jouer à une sélection de titres disponibles en boîte ou sur le PSN.
  • HTC Vive : collaboration entre HTC et Valve, ce casque est avant tout dédié à la plateforme de jeux de Steam sur PC.
  • Razer OSVR : toujours dans un modèle de développement, le projet OSVR (Open Source Virtual Reality) est consacré au développement de jeux vidéo open source. Il est équipé d’un capteur Leap motion destiné à détecter le mouvement des mains et les interactions.
  • Samsung Gear VR : disponible depuis 2015, il fonctionne à partir de différents modèles de smartphone de la marque s’insérant dans le casque.
  • Carboard : découvrir la VR à moins de 20€, c’est possible. Les Cardboards sont de mini casques en carton dotés de lentilles. On insère son smartphone à l’intérieur et on découvre les applications disponibles directement depuis le Play Store.

Faut-il investir dès maintenant ?

Malgré des versions commerciales de la plupart des casques, la VR est encore une technologie au stade expérimental. Le motion sickness est le gros défaut de la VR qui touche la plupart des utilisateurs : sensation de nausées, de vertiges, perte d’orientation, etc. Le cerveau interprète un mouvement sur un corps pourtant immobile. Pourtant, tous les jeux ne procurent pas les mêmes sensations et permettent une réelle expérience d’immersion très agréable.

La VR est aussi une technologie qui reste coûteuse. Hormis les Cardboards et modèles pour smartphones, il faut compter entre 350 et 700 euros pour le casque seul, lequel doit s’accompagner d’accessoires et d’une machine, souvent surpuissante, pour pouvoir le faire tourner (console Playstation 4 ou ordinateur VR Ready).

Les jeux quant à eux restent aux prix habituels : entre quelques euros pour des applications ludiques et plusieurs dizaines d’euros pour les gros titres. Parfois, certains jeux embarquent simplement une possibilité de jouer en mode VR ou intègrent un niveau supplémentaire dédié afin de prolonger l’expérience des joueurs équipés. De nombreux films et documentaires existent également. Beaucoup plus fluides et moins mouvementés, ils sont parfaits pour débuter une première expérience.

Si vous hésitez encore et que vous souhaitez vous faire une idée de cette technologie, il vous suffit de vous rendre dans une des salles de jeux dont vous parlions précédemment ou bien de venir découvrir le Playstation VR lors d'un rendez-vous du jeu vidéo ou durant CergyPlay.

Pour aller plus loin, une sélection de documents :

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami