La nuit des étoiles

Cet été, levez les yeux vers le ciel...

Publié le mar, 09/06/2020 - 17:56

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Du 7 au 9 août aura lieu La Nuit des Etoiles, un événement qui regroupe de nombreuses manifestations gratuites partout en France autour de l'astronomie. En effet, au même moment, au-dessus de nos têtes se produira l'un des plus majestueux spectacles du ciel nocturne : une pluie d'étoiles filantes ! Mais savez d'où elles viennent ?

En réalité, les étoiles filantes ne sont pas des étoiles mais de petites météorites qui s'embrasent lorsqu'elles rentrent en contact avec l'atmosphère terrestre. Ces « cailloux de l'espace » sont des débris laissés par des comètes qui tournent autour du système solaire. La Nuit des Etoiles qui a lieu chaque été correspond à un essaim de météorites appelé les Perséides, laissées par une très ancienne comète nommée Swift-Tuttle, déjà visible il y a plus de 2000 ans. Son dernier passage à proximité remonte à 1992 et son prochain n'aura pas lieu avant 2126 !

Mais ce n’est pas la seule pluie d'étoiles filantes que vous pourrez voir ! Toute l’année, la Terre croise ces essaims de météorites qui rebondissent dans l'espace ou s'écrasent sur le sol. Parmi les plus importantes, vous pouvez observer les Quadrantides (début janvier), les Géminides (début décembre), les Aquarides (printemps), les Orionides (octobre), les Lyrides (avril) et les Ursides (fin décembre). On peut en compter jusqu’à une centaine par heure !

Que deviennent ces étoiles ? Nous vous en dirons plus dans un prochain article et vous donnerons quelques astuces pour récupérer celles qui sont tombées dans votre jardin.

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami