La nouvelle

Apparue à la fin du Moyen-Age, la nouvelle est un récit court qui répond à trois caractéristiques : un seul événement est développé, les personnages sont peu nombreux, et son dénouement, parfois rapide, est souvent inattendu.

Publié le jeu, 26/01/2017 - 11:27

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Au départ la nouvelle se différencie peu du conte. A partir du XIXème siècle les thèmes se diversifieront et la nouvelle deviendra un genre privilégié pour la littérature fantastique, de science-fiction, et les polars.

Le XIXème siècle apparait comme l’âge d’or de la nouvelle. Balzac, Flaubert ou encore Zola, tous les grands romanciers de l’époque se sont essayés à ce genre littéraire.

A leur suite Vladimir Nabokov, Marguerite Yourcenar et Stefan Zweig en ont écrit à leur tour.

Aujourd’hui des auteurs tels que Stephan King, Éric-Emmanuel Schmitt ou Didier Daeninckx continuent de perpétuer ce genre littéraire.

Vous pouvez retrouver tous ces auteurs et leurs œuvres dans les médiathèques de Cergy.

Pour en apprendre plus et échanger autour de la nouvelle, nous vous invitons à « Avez-vous lu ? », le samedi 28 janvier à partir de 16 heures à la médiathèque de l’Astrolabe.

Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.