La Fantasy, terre des clichés ?

Focus sur un genre littéraire qui fait appel à l'imaginaire

Publié le sam, 19/01/2019 - 16:25

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Que ce soit dans la littérature ou le cinéma, la fantasy est un genre assez méconnu car victime de beaucoup de clichés. Mais sont-ils tous mérités ?

Ce genre, qui se décline en un certain nombre de sous-genres, raconte une histoire qui se passe dans un monde imaginaire, où la magie, et le surnaturel de manière plus générale, sont présents et acceptés. On y retrouve également beaucoup de créatures tirées de l’imaginaire, tels que dragons, elfes, gobelins…

Contrairement aux idées reçues, la Fantasy ne se limite pas à narrer les quêtes d’un élu accompagné de nains, d’elfes et de magiciens à chapeaux pointus dans un monde médiéval, bien que cet aspect soit tout de même assez présent, notamment suite au succès retentissant des œuvres de J.R.R Tolkien.

Pour donner quelques exemples permettant de varier les plaisirs, la trilogie « Les pirates de l’Escroc-Griffe », de Jean-Sébastien Guillermou dépeint un monde peuplé de pirates sillonnant les mers, tandis que dans l’univers de la duologie « Aeternia » de Gabriel Katz, la religion occupe une place prépondérante.

Pour finir, bien que la fantasy soit considérée comme un genre peu sérieux et permettant de s’évader, il aborde des thèmes très présents de notre réalité, tels que la société, la politique, les religions, les guerres.... mais d’une façon qui nous permet de prendre beaucoup de recul, car cela ne se passe justement pas dans notre monde. 

Quelques titres qui nous semblent incontournables

Auteur du contenu: 
Manon
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami