La console Switch débarque sur le marché

Attendue depuis quelques années, la nouvelle console de Nintendo débarque avec un concept nouveau.

Publié le ven, 03/03/2017 - 16:19

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Nintendo est sans aucun doute le constructeur le plus emblématique de l'histoire des jeux vidéo. Ses consoles font la joie des petits et des grands depuis les années 80, aussi bien dans les salons (avec le NES, le GameCube ou la Wii) qu'à l'extérieur (avec le GameBoy ou la Nintendo DS et leurs dérivées.) En 2012, Nintendo nous avait surpris avec sa Wii U, proposant une tablette tactile en guise de manette. Mais le concept n'avait pas pris et Nintendo a du revoir sa copie pour nous proposer une nouvelle console : la Switch, combinant ainsi la console de salon à la mobilité.

La Switch se compose d'un écran associé à deux manettes (appelées "Joy-con") permettant ainsi de jouer en mobilité comme une console portable grand format. Insérée dans un dock relié au téléviseur, on peut extraire les joy-con et s'en servir comme manette sans fil pour jouer sur grand écran. Envie de jouer à plusieurs, les deux joy-con peuvent s'utiliser indépendamment pour jouer à deux sur la même console. Plus fort encore, la possibilité de jouer en réseau jusqu'à 8 consoles connectées.

Avec ce concept, Nintendo mise toujours sur la sociabilité en favorisant le jeu à plusieurs et cherche une place dans la tendance e-sport du moment. Sur le plan technique, la console ne peut rivaliser avec ses concurrentes chez Sony et Microsoft. Nintendo a également fait le choix d'utiliser des supports cartouches plutôt que des cd pour vendre les jeux.

Les jeux, parlons-en. Nintendo a choisi The Legend of Zelda : Breath of the Wild comme titre phare pour le lancement de sa console et les critiques sont déjà plus que dithyrambiques, propulsant le jeu comme l'un des meilleurs de tous les temps. On peut aussi trouver 1-2 Switch, une compilation de mini-jeux chargés de promouvoir les capacités de la console. Just Dance 2017, Mario Kart 8 Deluxe sont aussi de la partie ainsi que Bomberman qui fait un retour inattendu. Evoquons également Snipperclips, un puzzle game à deux joueurs des plus ingénieux. Au total, ce ne sont pas moins de 18 jeux qui sont sortis avec la console et environ 80 qui sont attendus sur l'année 2017.

Si vous hésitez encore, la médiathèque Visages du Monde vous invite à son Club jeux vidéo du vendredi 24 mars de18h à 19h pour découvrir ce nouveau support et envisager avec vous de nouvelles animations sur place. D'autres dates vous seront proposées pour découvrir la console, pour les connaître, n'hésitez pas à vous abonner à la page Facebook des médiathèques.

Pour aller plus loin :

 

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.