J'aime lire, un succès qui ne faiblit pas

La revue pour enfants J’aime lire est plus que jamais présente dans nos médiathèques. C'est LE magazine dédié à la lecture pour enfants !

Publié le lun, 20/08/2018 - 15:27

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

J’aime lire est le premier magazine consacré à la lecture des enfants à avoir vu le jour en France, en 1977. Il s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans, période de la vie où l’apprentissage de la lecture est le plus intense. Il fête donc ses 40 ans d’existence, une prouesse en pleine crise de la presse. Le magazine a réussi à fidéliser ses lecteurs (ils avoisinent aujourd’hui les 2 500 000). Il se hisse de fait à la première place des magazines pour enfants en France. 150 000 exemplaires sont diffusés chaque mois dont 132 000 par abonnement.

Les enfants ne connaissent pas tous les mêmes difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Certains lisent très bien dès 7 ans et d’autres mettront plus de temps, mais l’important est bien sûr de se rendre compte du plaisir que l’on peut se procurer à lire des histoires.

Le défi des éditions Bayard était de créer un magazine dédié à la fois aux enfants déjà bons lecteurs mais aussi aux enfants plus en difficulté. Dès son lancement, une équipe s’est mise en place, composée à la fois d’auteurs, d’illustrateurs mais aussi d’orthophonistes et de spécialistes du milieu scolaire. A l’époque, il était précurseur de rassembler dans un même document un roman, des jeux mais aussi une courte bande dessinée. Influencé par la pédagogie Montessori, l’objectif principal était avant tout de rendre l’enfant autonome dans sa lecture.

De nombreuses auteures éditées dans J’aime Lire sont aujourd’hui reconnues comme Marie-Aude Murail, Jennifer Dalrymple, Marie-Hélène Delval ou encore Anne-Laure Bondoux.

Pour son quarantième anniversaire, J’aime Lire se tourne vers les adultes nostalgiques. Pour eux, l’agence digitale Castor et Pollux a conçu une machine à remonter le temps : des numéros collector à commander sur Internet. Pour la découvrir, cliquez ici 

Auteur du contenu: 
Sébastien
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami