"Il y a un âge pour tout, il y a un jeu vidéo pour tous les âges"

Des vidéos courtes pour expliquer le PEGI rapidement et simplement, c'est la campagne #RespectonsPEGI

Publié le mer, 12/10/2016 - 14:03

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

C’est autour d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’état auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargée du numérique et de l’innovation, et Jean-Claude Ghinozzi, président du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), qu’une vingtaine de personnalités du jeu vidéo (journalistes, joueurs professionnels, youtubers, etc.) se sont retrouvés pour défendre la signalétique PEGI.

PEGI, c’est quoi ?

PEGI est une classification qui permet de déterminer à quelle tranche d’âge s’adresse un jeu en fonction de son contenu. Concrètement, il s’agit de cette petite vignette de couleur que l’on retrouve sur chaque boîtier de jeu. Le chiffre indique l’âge recommandé pour jouer au jeu (3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans ou 18 ans) tandis qu'au dos du boîtier, on peut retrouver d’autres icônes qui déterminent le contenu du jeu : scènes de violence, scènes pouvant effrayer, grossièretés, sexe, drogue, discrimination, jeu de hasard ou bien contenu en ligne). Pour un descriptif complet : http://www.pegi.info/fr/index/id/75/

PEGI, c'est pour qui ?

PEGI est avant tout destiné aux parents. A défaut d’avoir le temps de se plonger dans un jeu vidéo auquel leur enfant veut jouer, ils peuvent en un coup d’œil se faire une idée de ce qu’il contient et à qui il s’adresse. Attention, ce n’est pas une interdiction, ce qui signifie qu’un vendeur peut librement vendre un jeu PEGI 18 à un enfant de 10 ans.

Pourquoi PEGI est important ?

Le jeu vidéo, comme la littérature ou le cinéma, sont des récits de fiction qui produisent des émotions. De la même manière que l’on ne proposerait pas une œuvre du marquis de Sade ou un film d’horreur à un enfant, il en est de même pour le jeu vidéo. La télévision dispose d’ailleurs d’une signalétique mise en place par le CSA, PEGI en est un équivalent. Toutefois, un jeu référencé « PEGI 3 » n’est pas forcément accessible aux enfants de cet âge (allez faire jouer un enfant de 3 ans à Fifa, il aura bien du mal !), mais il reste un renseignement utile. Le site PEGI dispose d'un moteur de recherche pour vous renseigner sur les jeux à ce sujet.

N’oublions donc pas que PEGI est une information et qu’elle ne doit pas se substituer à la recommandation d’un adulte qui se serait renseigné auparavant. Le mieux reste encore d’accompagner son enfant dans la découverte d’un jeu, ce qui vous permettra de partager un beau moment avec lui.

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.