Hommage à Jean d'Ormesson (1925-2017)

L’écrivain, académicien, journaliste et philosophe Jean D’Ormesson est décédé à l’âge de 92 ans.

Publié le mer, 06/12/2017 - 12:55

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires (« La Gloire de l'Empire », 1971) aux essais philosophiques (« Je dirai malgré tout que cette vie fut belle », 2016), cet écrivain prolifique et collaborateur du Figaro devient membre de l’Académie française en 1973. Il est le père de l'éditrice Héloïse d'Ormesson.

C’est en 1956 qu’il publie son premier roman « L’amour est un plaisir », mais il lui faudra attendre 1971 et « La gloire de l’Empire » pour qu’il connaisse son premier succès critique et public. Il reçoit à cette occasion le grand prix du roman de l’Académie française. 

Ecrivain prolifique, ses romans échappent souvent aux conventions du genre. Intrigues construites autour de plusieurs personnages, digressions, anecdotes personnelles de l’auteur, toujours teintées d’humour et d’érudition, émaillent ses récits. Ses fictions sont prétextes à des méditations sur le temps qui passe, prenant parfois les airs de traités de vie, comme dans « Presque rien sur presque tout ». La dimension autobiographique est omniprésente dans « Du côté de chez Jean » ou encore « C’était bien » par exemple. En 2016 « Je dirai malgré tout que cette vie fut belle » reçoit le prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie.

Il travaille pendant longtemps au « Figaro », notamment comme directeur général. Son érudition et son art de la conversation en font un « bon client » pour les émissions télévisées littéraires, mais aussi plus généralistes.

Jean d'Ormesson est élu à l'Académie française le 18 octobre 1973. Il fait campagne pour défendre la réception sous la coupole de Marguerite Yourcenar, la première femme admise à l'Académie en 1980. 

EN 2014, Jean d'Ormesson est fait grand-croix de la Légion d'honneur par le président de la République François Hollande.

En janvier 2015, les éditions Gallimard annoncent l'entrée de son œuvre  au sein de la collection la Pléiade.

Retrouvez l’ensemble de l’œuvre de Jean d’Ormesson dans les médiathèques de Cergy. 

Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami