Hommage au père des jeux vidéo

Publié le mer, 10/12/2014 - 09:46

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

 

Il s’appelait Ralph Baer. Sa partie a débuté le 8 mars 1922.

Né en Allemagne, il fuit son pays en 1938 pour s’installer aux Etats-Unis. Il obtient tout d’abord un diplôme de maintenance en radiophonie et télévision en 1940. Puis, après quelques années de mobilisation, il poursuit ses études à Chicago pour devenir ingénieur en télévision. Un premier boulot pour un fabricant d’instruments chirurgicaux, il travaille ensuite pour le fabricant de télévision Loral Electronic avant d’intégrer, en 1956, Sanders Associates, qui l’emploie pour concevoir des systèmes militaires anti-radars. 

En 1966, il décide de se lancer dans un projet de télévision qui soit interactive. Il y parvient grâce à un boitier, la Brown Box, directement relié à un téléviseur et qui permet de contrôler des signaux affichés sur l’écran. Un premier test montre le déplacement, un second les collisions. Le concept s’améliore, les possibilités se multiplient, les prototypes s’accompagnent désormais d’un fusil photoélectrique et de calques colorés servant de guide pour le manipulateur, qui peut alors s’essayer à toute sorte d’activités sportives sur l’écran.

 

Il aura fallu quelques années pour qu’un fabricant de télévision, Magnavox, prenne au sérieux ce concept interactif et propose, en 1972, l’Odyssey. Ralph Baer avait alors 50 ans et venait d’inventer le jeu vidéo. 

De ses premières idées ont découlé plus de 40 ans d’évolutions technologiques, artistiques et culturelles, inspirées depuis toutes ces années par les grands domaines artistiques, donnant vie à de nouvelles disciplines, construisant de nombreux univers de l’imaginaire qui aujourd’hui puisent eux-mêmes dans ce média pour s’enrichir.

A l’image du cinéma, le jeu vidéo paraissait une invention sans avenir. Mais contrairement aux Frères Lumière, cet ingénieur n’a jamais cessé d’y croire, bataillant pendant de nombreuses années à l’obtention de la reconnaissance de son invention à laquelle nous devons presque tous tant de bons moments.

Il s’appelait Ralph Baer. Sa partie s’est achevée ce samedi 6 décembre 2014 à l’âge de 92 ans. Il était le père des jeux vidéo.

Pour aller plus loin :

Ralph Baer : Mémoire du père des jeux vidéo, Ralph Baer et David-Alexandre Winter, Pix'N Love, 2012

Ralph Baer, membre d’honneur de MO5.com

Vidéo d'un reportage de Smithsonian Channel (en anglais)

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.