Hergé s'expose jusqu'au 15 janvier 2017 au Grand palais

Hergé, Georges Rémy de son vrai nom, est essentiellement connu pour les aventures de Tintin, le jeune reporter aux aventures trépidante, mais aussi comme le « papa » de Quick et Flupke (1930) ou encore de Jo, Zette et Jocko (1935). La Réunion des musées nationaux - Grand Palais en collaboration avec Le Musée Hergé, rend hommage jusqu’au 15 janvier 2017 à cet artiste aux 250 millions d’albums vendus, traduit dans une centaine de langues.

Publié le jeu, 10/11/2016 - 13:55

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Georges Remy nait le 22 mai 1907, à Bruxelles. A l’école, même s’il est plutôt bon élève, il n’obtient pas la moyenne en dessin !

C’est en 1924 qu’il prend le pseudonyme Hergé, tiré de l’inversion de ses deux initiales. Tintin, petit journaliste au « Petit vingtième » voit le jour le 10 janvier 1929, un an avant Quick et Flupke. En 1935 il se fait connaitre en France, en dessinant les aventures de Jo, Zette et Jocko pour le magazine « Cœurs vaillants ».

Aussi perfectionniste que visionnaire, ses personnages ne cessent d’évoluer au gré de l’actualité. A partir de 1942 Tintin est publié en couleurs, par Casterman. Hergé décède en 1983. Ses derniers dessins, pour l’album inachevé « Tintin et l’Alphart » sont publiés en 1986.

Son travail s’inspire du style américain de la bande dessinée à bulles, mais il est considéré comme un des pères de la bande dessinée européenne.

En 2009 le musée Hergé est inauguré à Louvain la neuve (Belgique). C’est à ce jour le seul lieu patrimonial consacré exclusivement à un artiste européen de bande dessinée. 

Collectionneur passionné d’art contemporain et peintre amateur, l’exposition vous invite à découvrir la personnalité méconnue d’Hergé, sans doute éclipsée par celle de son héros, Tintin. 

Vous pourrez également, en compagnie d’un conférencier, vous exercer au dessin dans les pas d’Hergé. De la première ébauche de scénario à la planche en couleur, il réalisait lui-même toutes les étapes de la création de ses œuvres. Vous serez invités à créer votre propre planche de bande dessinée, à l’aide d’outils numériques. 

Enfin, sur le site internet du Grand palais, vous pourrez jouer et faire découvrir à vos enfants l’univers de Tintin. 

Pour tout renseignement complémentaire :

 

Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.