Festival L'Espace d'un instant

La lumière s'éteint. L'ici s'efface. L'espace d'un instant on projette l'ailleurs.

Publié le jeu, 18/05/2017 - 17:01

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Connaissez-vous L'Espace d'un instant ? Il s'agit d'un festival de cinéma organisé à l'initiative de plusieurs enseignants de l'agglomération de Cergy-Pontoise qui a débuté le 4 mai et se poursuivra jusqu'au 21 mai.

En association avec plusieurs cinémas (Utopia, Antarès, Les Toiles) et équipements culturels (Centre des Arts, Visages du monde), le festival propose de découvrir une riche sélection de films, des conférences et ateliers, ainsi des créations originales de films et de nouvelles réalisées par les collégiens et lycéens.

Après avoir abordé le thème de l'espace en 2016, le festival propose cette année une sélection sur la thématique de la mémoire avec de nombreux films parmi lesquels Memento de Christopher Nolan, La Jetée de Chris Marker ou encore Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry.

Visages du Monde accueillera le festival pour son week-end de clôture dès le vendredi 19 mai avec des projections, des conférences de Francis Eustache (directeur de recherche à l'INSERM) sur la mémoire aux différents âges de la vie et de Christophe Gauthier (professeur à l'Ecole nationale des Chartes) sur la conservation des archives cinématographiques, audiovisuelles et vidéoludiques, des ateliers d'écriture autour de l'oeuvre de Modiano et d'effets spéciaux sur fond bleu ainsi qu'un parcours numérique et ludique, des capsules vidéo et une installation collaborative autour de la mémoire en accès libre.

Pour connaitre la programmation complète : www.festival-lespaceduninstant.fr

Et si vous n'avez pas l'occasion d'assister aux projections, vous pouvez toujours retrouver de nombreux films en DVD dans vos médiathèques !

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami