ETE (la suite)

Quand on aime vraiment quelque chose dans les médiathèques de Cergy, on le partage. Et la création originale "ETE" ne fait pas exception à la règle. Voici la suite des aventures d'ETE, qui pourrait bien durer plus longtemps que prévu ...

Publié le mar, 28/11/2017 - 16:31

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Souvenir, souvenir …

Juillet dernier, Cergythèque[s] vous proposait son coup de coeur estival, dans un article intitulé "Une petite BD vidéo pour cet « été » …". Il s'agissait d'une publication numérique originale en ligne sur Instagram sobrement intitulée ETE (via le compte @ete_arte). Publiée par Arte éditions, ETE parle d'un couple : Abel et Eva, qui décidait de se laisser un temps de réflexion de 2 mois quant à la suite de leur histoire. Durant 60 jours, à heure fixe, un nouvel épisode de 9 cases était posté sur Instagram. Le contenu était de qualité, il abordait des questions très vastes sur la thématique du couple et sur notre façon de vivre une relations de nos jours, il n'esquivait pas les sujets sensibles mais laissait toujours au lecteur la possibilité de construire son propre avis.

Apothéose de cette création, les lecteurs découvraient à la fin que l’histoire qu’ils avaient suivie était en réalité un palindrome. Tout comme son titre (ETE), elle pouvait être lue à de la première à la dernière publication, mais également dans le sens inverse. Dans chacun des sens l’histoire est bien différente mais se tient parfaitement. Difficile de proposer plus belle invitation aux lecteurs pour relire l’intégralité de la BD et de découvrir une toute nouvelle histoire.

En chiffres …

Avec 3 877 377 vues au 31 août 2017, et une moyenne de 2 107 likes par épisode (chiffres qui n’ont cessé d’augmenter depuis), les auteurs de la BD furent surpris par ce succès. Il était impossible pour eux d’en rester là. Mais que faire ?

Et après … ?

Arte s’est associé avec les éditions Delcourt pour proposer une version papier de l’ouvrage. Le passage du web au papier a nécessité un changement de format pour passer de miniatures carrées à des formats plus traditionnels en BD. Bonne nouvelle : elle sera très bientôt disponible sur le réseau des bibliothèques de l'agglomération de Cergy-Pontoise.

Une dernière petite chose, en exclusivité ... un nouvel été : "ETE2", intitulé "les nouvelles de l'amour" serait en préparation ... 

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami