eBook du mois (sept. 2018) : Un monde à portée de main, de Maylis de Kerangal

Chaque mois, les médiathèques de Cergy vous proposent un livre numérique disponible dans la bibliothèque numérique via la Médiasphère.

Publié le mar, 25/09/2018 - 17:57

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Maylis de Kerangal a ce don pour nous faire découvrir des univers presque clos, singuliers et pourtant toujours connectés au monde. Cette fois, direction la peinture et plus particulièrement la technique du trompe-l’œil. Le personnage principal est une jeune femme : Paula, qui vit confortablement et n’a pas toujours eu de grande ambition décide se faire quelque chose de sa vie. C’est un roman en trois temps.

Le premier temps de ce roman se passe à l’école de peinture de Bruxelles, où Paula rencontre Kate et Jonas (son coloc). Très vite, nous plongeons dans les sacrifices nécessaires pour apprendre et parfaire la fameuse technique de peinture, qui est le summum de l’art de l’illusion. Paula s’investir, s’accroche et apprend.

Le second temps est celui de la séparation des trois amis et de la solitude. Paula travaille modestement mais parvient à conserver une autonomie. Dans sa vie personnelle, les coups de foudre ne vont pas bien loin. Elle finit par décrocher un contrat pour les studios cinématographiques « Cinecitta ». Un nouvel univers à explorer où évidement tout est factice.

Le dernier temps, du roman - le plus intéressant - commence par un appel de Jonas qui va l’envoyer sur un chantier en construction bien connu dans l’hexagone, celui de la réplique de la grotte de Lascaux. Fini la création, place à la copie. Un lieu de peinture original et originel qui la met en lien avec les premiers artistes de l’humanité.

>>> Télécharger l'eBook <<<

Auteur du contenu: 
Benoit
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami