eBook du mois (mars 2018) : Le Ministère du Bonheur Suprême, d'Arundhati Roy

Chaque mois, les médiathèques de Cergy vous proposent un livre numérique disponible dans la bibliothèque numérique via la Médiasphère

Publié le sam, 17/03/2018 - 11:14

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Aftab est hermaphrodite : il possède les caractéristiques masculines et féminines. Alors que ses parents souhaitaient un garçon, ils entament les démarches pour une opération visant à l’amputer de ses attributs féminins, sauf qu’Aftab se sent femme. Petits problèmes, ses poils poussent, sa pomme d'Adam est de plus en plus visible, et sa voix devient grave. Loin de l’enfer familial, sa vie bascule, le jour où Aftab entre dans la Maison des Rêves, lieu où vivent les Hijra (des hommes habillés en femme). Après une période d’initiation, Aftab devient Anjum.

C’est l’histoire actuelle de l’inde qui prend corps dans ce roman, avec son état d'urgence, sa presse censurée, et ses musulmans persécutés. Il relate également, les émeutes, les massacres vindicatifs, l'insurrection au cachemire, ou encore la fuite mortelle de l'usine de pesticides de Bhopal avec ses milliers de morts.

C’est une véritable fresque avec une construction un peu déroutante car non linéaire, mais le récit parfois chaotique se veut être à l’image des rues de Delhi telles qu’ Arundhati Roy les perçoient.

Toutefois, Le Ministère du Bonheur Suprême, vous fera vivre l'histoire fascinante de deux femmes hors du commun : la femme transgenre Anjum (née Aftab), qui est parti vivre dans un cimetière de Delhi, et Tilo, une ancienne étudiante en architecture, une combattante de la liberté, constamment en danger et constamment en fuite.

>>> télécharger l'eBook <<<

Auteur du contenu: 
Benoit
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami