eBook du mois (juin 2018) : La chambre des merveilles, de Julien Sandrel

Chaque mois, les médiathèques de Cergy vous proposent un livre numérique disponible dans la bibliothèque numérique via la Médiasphère

Publié le sam, 23/06/2018 - 16:34

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Difficile d’expliquer le titre sans inviter à lire le roman. L’histoire tient à une relation mère-fils et dénote sérieusement des conventions. Louis, douze ans, chambre 405, est dans un coma profond suite à un accident. Thelma, en mère courage, décide d’abandonner une carrière des plus prometteuse, acquise à la sueur de son front, pour rester auprès de son fils. Afin de lui venir en aide, elle va décider de faire l’impensable : réaliser les rêves de son fils, sans anticipation pour que rien ne sonne faux, tout en communiquant avec lui à distance et lui permettre ainsi de les vivre par procuration, pour l’inciter à réagir, à rouvrir les yeux.

Julien Sandrel a bien été inspiré d’écrire ce roman à deux voix. Celui de la mère et celui des pensées du fils. Un duo à sens unique mais qui transmet au lecteur une grande leçon d’humanisme et d’espoir. Impossible de faire l’impasse sur les acteurs de second plan dont le personnel médical ou encore la petite amie de son fils (Isa). Il s’agit clairement d’une œuvre s’inscrivant dans la veine des feel good books, avec une note philosophique, invitant à vivre l’instant présent. 

>>> télécharger l'eBook<<<

Auteur du contenu: 
Benoit
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami