Des peintres et des enfants

Vous êtes sensibles à l’art et plus particulièrement à la peinture ? Et vous avez envie de transmettre à votre enfant cet engouement ?

Publié le ven, 27/07/2018 - 16:37

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Bien-sûr, il existe des livres documentaires adaptés à leur âge qui parlent des artistes, de leur vie et qui sont très bien faits ! Plusieurs collections ou éditions proposent d'ailleurs, de façon originale, pédagogique et très bien documentée, des ouvrages sur ce sujet. Cependant vous aimeriez leur en parler comme d’une histoire et leur raconter, livre en mains, les vies de Kandinsky, Matisse, Gauguin, Degas, Dubuffet ou encore Klimt...

C’est ce que je vous propose de découvrir grâce aux albums jeunesse consacrés aux peintres !

Dans ces livres, les auteurs vous proposent un voyage dans l'univers des artistes par des textes accessibles et des illustrations inspirées de l’artiste. 

De cette approche, entre le livre, les enfants (et les parents médiateurs) naît un intérêt pour l'art, un éveil à la création et aux différents mouvements en peinture. Une manière ludique de sensibiliser les plus jeunes à la peinture.

Grâce à leurs curiosité et spontanéité naturelles, les enfants peuvent ainsi donner leur avis, développer leur esprit critique, entrer dans une oeuvre par les couleurs utilisées ou un détail de l'image et trouver par ce biais des explications sur l'artiste...

Ils peuvent également parler, au travers des mots et des dessins, des émotions suscitées par les tableaux ou l’histoire du peintre, comprendre les différentes techniques utilisées ou tout simplement apprécier l’histoire !

Voici quelques titres sélectionnés pour entrer dans la vie des peintres :

  • Le chat de Gustav Klimt, Bérénice Capatti, Ed. Grasset et Fasquelle, 2005 : pour découvrir en suivant le chat de Gustav Klimt , la vie et l'oeuvre du peintre viennois... (dans vos médiathèques)
  • Gauguin et les couleurs des tropiques, Bérénice Capatti, Ed. Grasset et Fasquelle, 2009 : une belle et originale initiation artistique, adaptée des réflexions tahitiennes de Paul Gauguin dans son texte Noa-Noa... (dans vos médiathèques)
  • Sandro Botticelli : le peintre de la beauté, Alice Brière-Haquet, Ed. L'élan Vert, 2014 : un album pour découvrir le tableau La naissance de Vénus de Botticelli, à travers une histoire mettant en scène le peintre italien…
  • Le jardin de Matisse, Samantha Freidman, Ed. Albin Michel, 2015 : une véritable histoire qui raconte de manière à la fois poétique et pédagogique la naissance des papiers découpés dans l’œuvre du grand peintre… (dans vos médiathèques)
  • Kandinsky : Le peintre des couleurs et des sons, Barabra Rosenstock, Ed. Génévrier, 2016 : lorsqu'il ouvre un coffret de peinture pour la première fois et commence à mélanger les couleurs, celles-ci vibrent comme un orchestre symphonique… (dans vos médiathèques)
  • Ce que voit Degas, Samantha Friedman, Ed. Albin Michel Jeunesse, 2017 : dans son atelier, le peintre tente de reproduire les éclats de vie de la ville... (dans vos médiathèques)
  • Mary Cassatt : l’impressionisme au féminin, Flavie Durand-Ruel Mouraud, Ed. Fonds Mercator, 2018 : Mary Cassatt a toujours rêvé d'être peintre. Or, le fait qu'elle soit une femme rend son parcours compliqué. Heureusement, elle rencontre Edgar Degas… (dans vos médiathèques)
  • Dans l’atelier de Jean Dubuffet, Sophie Daxhelet, Ed. A pas de loups, 2018 : pour créer, Dubuffet s'inspire de ses promenades, du métro, de ses amis écrivains, du macadam ou des papillons…
  • Le radeau de Géricault, François Place, Ed. L'élan Vert, 2018 : un album qui rend hommage au chef-d'oeuvre Le radeau de la Méduse de Géricault...
Auteur du contenu: 
M-Laure
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami