Des livres à jouer

Les livres ne sont pas faits que pour lire, on peut aussi jouer avec. Petite sélection de ces ouvrages qui aiment être manipulés.

Publié le sam, 06/05/2017 - 11:23

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Les touts-petits l'on bien compris : on peut jouer avec les livres. Les ouvrir, les feuilleter, les machouiller et les regarder. Un concept que les auteurs jeunesse ont bien compris puisque de nombreux ouvrages invitent à observer ou à manipuler les pages. Un livre ou encore On joue ? de Hervé Tullet propose de jouer avec les codes de manipulation des tablettes tactiles. On appuie sur les points pour les multiplier, on secoue le livre pour les mélanger, on souffle pour les disperser, quelque soit notre âge, on oublie vite le livre pour se prêter au jeu.

Les Cherche-Trouve

Qui n'a jamais parcouru ces doubles pages pleines de personnages et de situations similaires pour trouver où est Charlie ou encore la famile Oukilé ? On commence d'abord par rechercher le héros puis les personnages secondaires et les objets. Mais très vite, on finit par connaître les pages par coeur et on attend que le prochain livre sorte. Si ces 2 grands classiques sont régulièrement réédités, on peut aussi changer d'univers dans cette collection Cherche et trouve.

Les livres d'énigmes

"Quinze chiens ont attaqué chacun sept bisons différents. Et chaque bison a chargé cinq chiens différents. Combien y avait-il de bisons au total ?"
Pour connaître la réponse et vous creuser les méninges, on vous invite à découvrir nos livres d'énigmes. Parfois simples, parfois tordues, les énigmes sont idéales entre amis ou en famille. Dans le genre, on peut aussi partager la lecture de bandes dessinées tels que L'Inspecteur Bayard qui invitent à résoudre des mystères au fil des pages.

Les livres dont vous êtes le héros

"Si vous désirez explorer cet escalier, rendez-vous au 56. Ou si vous préférez revenir sur vos pas et quitter les baraquements, rendez-vous au 44."
On ne présente plus la collection Un livre dont vous êtes le héros tant elle perdure depuis des générations. A chaque chapitre on construit son aventure dans une lecture totalement désordonnée, le rythme étant donné au fil des créatures fantastiques qui ne demandent qu'à vous affronter. Muni d'un dé, on peut se lancer dans un vrai jeu de rôle mais on peut aussi s'accorder une lecture pour le fun sans se préoccuper des points de vie.
Dans un format moins dense, on peut aussi se plonger dans la collection Vivez l'aventure qui confronte à "100 obstacles".

Les jeux de lettres

Grands absents des médiathèques puisque dédiés à un usage unique, les recueils de mots croisés, codés, fléchés, mêlés et autres jeux de chiffres sont les livres jeux que l'on trouve chez de nombreux marchands de journeaux. En revanche, ce qu'on peut trouver dans nos rayons, ce sont des guides et dictionnaires pour vous aider à remplir vos grilles.

Les jeux de mots

Charades, contrepèteries, argot, proverbes et autres jeux de mots sont présents dans de nombreux recueils qui compilent toutes ces fougues du langage. Une lecture souvent bien plus amusante qu'il n'y paraît.

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami