Décès de l'écrivain Tom Wolfe (1930-2018)

L’écrivain, essayiste et journaliste Tom Wolfe, auteur du célèbre "Bûcher des vanités", est décédé le 14 mai dernier à l’âge de 88 ans.

Publié le mer, 16/05/2018 - 16:44

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Il commence sa carrière de journaliste en 1958 lorsqu’il rejoint le Washington Post en tant que correspondant local à La Havane. Il poursuit à New York une carrière de journaliste et d'essayiste. Il collabore notamment au New York Herald Tribune, Esquire Magazine ou à Rolling Stone. Avec Norman Mailer, Truman Capote, Gay Talese, Joan Didion, Hunter S. Thompson) il est un des créateurs de ce qu'on a appelé le « Nouveau Journalisme » aux États-Unis. Dans ses reportages et ses articles il confronte souvent la classe aisée new yorkaise et l’Amérique profonde, présentant ainsi une critique implicite de la société américaine. 

Il commence par des récits à mi-chemin entre le journalisme et la littérature comme « L'Étoffe des héros », « Acid test » et « Le Gauchisme de Park Avenue » qui l'ont fait connaître du grand public dans les années 1970. 

« Le bûcher des vanités » (1987) est d’emblée devenu un best-seller mondial. Dans ce roman satirique Tom Wolfe évoque les yuppies de Wall Street, leurs tics, leurs angoisses. Il a été adapté au cinéma par Brian de Palma. Dans « Un homme, un vrai », il dépeint les tensions raciales sous-jacentes dans la ville d’Atlanta. « Moi, Charlotte Simmons » (2004), décrit la vie sur le campus d’une université américaine. il fait le constat pessimiste d'un système gangrené par le laxisme des professeurs, l'alcoolisme débridé, et le matérialisme cynique des étudiants. Enfin « Bloody Miami » analyse les rapports entre les différentes communautés de Miami, Cubains, Blancs, Haïtiens et Afro-Américains.

Le point commun à toutes les œuvres de Tom Wolfe est qu’elles sont toutes très documentées. Influencé par Dickens, Steinbeck, Honoré de Balzac ou encore Zola, il passait des mois dans les endroits qui serviront de décors à ses futurs romans, et y recueillait des centaines de témoignages. 

Vous pouvez retrouver tous les romans de Tom Wolfe dans les rayons des médiathèques de Cergy, et sur cergytheque.fr

Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami