Couples mythiques en littérature

Pour faire écho au rendez-vous de midi 30 sur la sociologie du couple, pourquoi ne pas (re)lire de bons classiques où l'amour est porté par une belle plume ? Certains couples de fiction y deviennent alors de véritables mythes. Plongez dans ces histoires intemporelles nées de l'inspiration de leurs auteurs.

Publié le mar, 20/03/2018 - 11:04

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ces œuvres d’une valeur sûre, écrites avec brio dans un contexte social, historique, économique, leur donnent toute leur ampleur.

De destins surréalistes, poétiques ou tragiques en portraits psychologiques et sentiments foisonnants…

Reflets de la société où naissent tous les émois et turpitudes de la vie à deux, elles vous entraînent vers des aventures dramatiques, romanesques ou passionnelles.

Le lecteur pourra s'y reconnaître, y voir une interprétation du monde ou en tirer une certaine morale.

Et toujours, l'amour sera partout, à chaque page !

Les fictions les plus riches sont celles qui permettent à « l'être humain d'aborder le monde des mythes éternels et de s'y frayer son propre chemin ». (André Breton)

 

Suivez les destins de Cyrano, Rhett, Chloé ou encore Juliette...

  • Roméo et Juliette - William Shakespeare – Deux héritiers de familles rivales, Roméo Montaigu et Juliette Capulet tombent amoureux malgré la guerre que se livrent les deux clans…
    « Si l'amour est brutal avec vous, soyez brutal avec lui; écorchez l'amour qui vous écorche, et vous le dompterez. »
  • Chloé et Colin - Boris Vian (L’écume des jours) – Chloé et Colin sont amoureux mais Chloé tombe malade : un nénuphar pousse dans son poumon…
    « À quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ? »
  • Scarlett et Rhett - Margaret Mitchell (Autant en emporte le vent) – Une fresque romantique sur fond de guerre de Sécession… Passion, haine, affrontements…
    « Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime."

 

  • M. Darcy et Elizabeth - Jane Austen (Orgueils et préjugés) – Angleterre fin du XVIIIe siècle, Elizabeth, indépendante et téméraire a du mal à trouver la voie de l’amour…
    «L'imagination des femmes court vite et saute en un clin d'oeil de l'admiration à l'amour et de l'amour au mariage.»
  • Cyrano et Roxane - Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac) – Cyrano, poète fin d'esprit au long nez, est amoureux de sa cousine Roxane qui elle-même aime Christian, beau mais pas très intelligent…
    « Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire. »
  •  Tomas et Tereza - Milan Kundera (L’insoutenable légèreté de l’être) – A Prague, en 1968, Tomas oscille entre deux amours : Tereza qui préfère l’amour pur et Sabina qui préfère l’amour physique…
    «Ce qui n'est pas l'effet d'un choix ne peut être tenu ni pour un mérite ni pour un échec. »

Et aussi Paul et Virginie, Tristan et Iseut, Solal et Ariane...

Rendez-vous jeudi 5 avril à 12h30 à la médiathèque de l'Horloge pour une conférence sur la sociologie du couple avec Christophe Giraud, auteur de "L'amour réaliste : la nouvelle expérience amoureuse des jeunes femmes", Ed. Armand Colin, 2017

Auteur du contenu: 
M-Laure
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami