Coup de coeur jeunesse: "L'ours et l'enquiquineuse" de Bonny Becker et Kady Macdonald Denton aux éd. Casterman.

Lorsqu’un ours mal léché et grognon rencontre une souris, malicieuse et enquiquineuse.

Publié le mar, 09/02/2021 - 10:07

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Que feriez-vous si vous voyiez un panneau « Ne pas déranger » sur une porte ? La logique voudrait que vous repartiez et respectiez le souhait de cet habitant. Eh bien, une petite souris malicieuse et curieuse en a décidé autrement, elle brave le panneau et essaie par tous les moyens de faire de l’ours solitaire son ami… mais c’est sans compter la méchanceté, la mauvaise humeur et la bougonnerie de l’ours qui ne va pas lui faciliter la tâche !

Voilà comment commencent les aventures de l’ours et la souris.

A découvrir dans les médiathèques de Cergy :

L’ours et l’enquiquineuse, 2013

L’ours était comme ça : revêche. Il n’aimait pas la compagnie, au point que personne n’était jamais entré chez lui. Un jour pourtant, quelqu’un frappa à sa porte. C’était une minuscule souris grise, bien décidée à s’inviter chez lui. Evidemment, l’ours lui referma la porte au nez. Mais c’était bien mal connaître la malicieuse souris. Bientôt, l’ours la retrouva partout dans sa maison : dans le placard de la cuisine, dans le tiroir à pain et même, même, jusqu’au coeur du réfrigérateur ! Mais quelle enquiquineuse !!

L’invité surprise, 2013

L'ours n'est pas seulement revêche: il est aussi un peu maniaque. Pour son coucher, il lui faut son verre d'eau toujours au même endroit, son oreiller et son bonnet de nuit toujours en position...et surtout beaucoup, beaucoup de calme. Mais un soir, on frappe à sa porte...
Dans le prolongement du délicieux L'Ours et l'enquiquineuse, une nouvelle histoire mettant en scène ce duo très attachant.

L'anniversaire de l'ours, 2013

Que ce soit dit une bonne fois pour toutes : l'ours déteste les anniversaires, et tout particulièrement le sien. Quand ce jour maudit arrive, pas question de faire la fête et de manger du gâteau, non ! Ce jour-là, l'ours préfère nettoyer ses étagères, cirer son plancher briquer sa cuisine... Seulement tout ne se passera pas comme prévu... car c'est évidemment ce moment que choisit sa vieille connaissance la minuscule souris grise pour venir frapper à sa porte avec la ferme intention de... fêter son anniversaire !

Le rhume de l’ours, 2014

L'ours a un rhume, un rhume horrible. Et il en est sûr, personne n'a jamais été aussi malade que lui. Alors, quand son ami la souris arrive et lui déclare que bientôt, il sera en pleine forme, l'ours n'est pas content du tout. Ne voit-elle pas qu'il est presque mourant ?

Les livres de l'ours, 2015

L’ours possédait sept livres chez lui et c’était bien assez ! Mais ce matin-là, toc, toc, toc, son amie la minuscule souris grise se présenta à sa porte pour qu’ils aillent ensemble à la bibliothèque, comme convenu. L’ours, ronchon, n’était pas enthousiaste, mais il avait promis…
Sur place, son humeur empira : jamais l’ours n’avait imaginé qu’il put exister autant de livres en un même endroit. L’ours rejeta l’un après l’autre les livres que lui proposait la souris, donnant de la voix tant et plus. Mais chacun sait que dans une bibliothèque, il ne faut surtout pas hausser le ton ! « Chuuut ! », fit soudain une petite voix, invitant l’ours et la souris à rejoindre un groupe qui faisait cercle autour de la bibliothécaire. Or celle-ci racontait l’histoire merveilleuse de l’Ours le Plus Courageux du Monde ! 

 

J’espère que vous aurez autant hâte que moi de découvrir la suite de leurs aventures !

Auteur du contenu: 
Anne-Claire
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami