Coup de cœur : "Big brother" par Big Xavier

Xavier Coste nous propose une remarquable adaptation d'un monument de la littérature: 1984 de George Orwell.

Publié le mer, 09/12/2020 - 15:27

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

1984 est le chef d’œuvre de George Orwell. 70 ans plus tard, « la dictature de la pensée » et la figure de Big Brother résonnent toujours en nous. Si le texte est toujours d'actualité, c'est parce qu'il questionne nos sociétés démocratiques et explore les dangers qui les menacent. 

C’est justement parce que le roman a résonné en lui lorsqu’il avait 15 ans que Xavier Coste a toujours voulu l'adapter en bande dessinée, son domaine de prédilection. L’enthousiasme qui le portait a convaincu son éditeur.  Voici aujourd’hui, 1984  de Xavier Coste édité aux éditions Sarbacane. Avec ses codes couleurs très marqués, son architecture imposante, virile, très stalinienne, il donne une juste représentation graphique de l’univers totalitaire de 1984. Le texte n’a presque pas été retouché. Seuls les épisodes du parcours de Winston Smith ont été adaptés pour conserver la force du scénario sous ce format. 

En mettant en image, la société liberticide que George Orwell voulait dénoncer, Xavier Coste souligne, pour nous, aujourd’hui, la nécessité d'être vigilant à la préservation de la démocratie si imparfaite soit-elle. 

Signe des temps, une adaptation en bande dessinée tirée de La ferme des animaux, autre grande œuvre de George Orwell qui traite de la perte de démocratie, a été publiée il y a quelques mois. Il s'agit du Château des animaux de Delep et Dorison aux éditions Casterman.  A lire de toute urgence également.

 

Auteur du contenu: 
Ghislaine
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami