Charles Aznavour, une légende nous quitte.

Charles Aznavour nous quitte en laissant une œuvre colossale influençant des nombreux artistes, notamment dans le courant hip-hop.

Publié le ven, 05/10/2018 - 16:20

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Le hip-hop se base sur des instrumentations rythmées qui permettent de mettre en valeur le flow (débit de parole) du rappeur. La réalisation de ces instrumentations se matérialise à l’aide du principe de sampling. Il s’agit tout simplement d’isoler un échantillon d’un morceau de musique, un extrait récupéré au sein d’un enregistrement déjà existant, et de le réutiliser afin de faire une nouvelle création musicale. Mis en boucle et agrémenté d’autres sonorités, il en ressort un nouveau morceau.

L’œuvre de Charles Aznavour a ainsi été utilisée à de nombreuses reprises dans la création d’instrumentation Hip-hop, aussi bien en France qu’à l’étranger. 

Afin d’illustrer ce principe du sampling, rien de plus parlant que le morceau « Parce que tu crois ». Un sample utilisé afin de créer l’un des morceaux de Hip-hop le plus connu dans le monde, « What’s the difference »produit par Dr Dre et chanté par Eminem. En écoutant attentivement, on entend que l’introduction a été isolée puis ralentie et enfin mise en boucle.

 

Si le sampling vous intéresse, visiter le site whosampled

Vous y trouverez l'ensemble des morceaux de Charles Aznavour utilisés pour des instrumentation Hip-hop

Si vous voulez emprunter des documents sur Charles Aznavour dans vos médiathèques, cliquez ici

Auteur du contenu: 
Sébastien
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami