Booktube, ça ne vous dit rien ?

Contraction des mots « book » (livre en anglais) et « Youtube », les booktubeurs sont de nouveaux prescripteurs de livres. Le phénomène tend à décoller depuis 2 ans en France ! Voici les e-lecteurs 2.0 …

Publié le sam, 17/10/2015 - 16:17

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Nombreux les considèrent comme des dénicheurs de talents, des avant-gardistes qui pourraient un jour annoncer les succès littéraires de demain, les éditeurs s’intéressent de plus en plus à eux, ce sont les booktubeurs – et les booktubeuses !

Le principe est simple. Un lecteur ou une lectrice (plutôt jeune et un brin geek) se filme chez lui, laissant le plus souvent apparaître en fond sa bibliothèque, sa chambre ou son salon afin de partager sa dernière lecture. Le plus souvent la vidéo démarre par une présentation de l’ouvrage avant de laisser place aux commentaires, souvent élogieux. Ces derniers relatent les plaisirs et les émotions que ces lectures ont procurées au lect… pardon, au booktubeur. Et oui, lorsqu’on décide de partager ses lectures avec le monde entier (tout du moins francophone, on n’est plus un simple lecteur). Mais un autre argument, à prendre en compte permet d’affirmer ce nouveau « statut » : de l’autre côté de l’écran, ce sont souvent quelques centaines, voir parfois quelques milliers d’abonnés à leurs chaines qui regardent toutes leurs vidéos.  Dans la pratique, de nouveaux usages s’installent. De plus en plus de lecteurs vont sur le web chercher les dernières vidéos de booktubeurs avant de se procurer un ouvrage.

Et afin de capter et conserver leur visionneurs, les booktubeurs intègrent une partie des réactions des internautes à leurs vidéos. Si bien qu’une nouvelle vidéo peut démarrer par des réactions à la vidéo précédente ou bien le booktubeur peut générer un nombre de visionnages record en annonçant à l’avance l’ouvrage de sa prochaine vidéo et en terminant celle-ci par les réactions/questions des abonnés à la chaine.

Le phénomène a tellement pris de l'ampleur que Médias Le Mag, l'émission dédiée au traitement de l'information sur France 5, à décidé de faire un reportage sur ce sujet.

Enfin, voici quelques  booktubeurs sélectionnés par vos bibliothécaires. A découvrir sans plus tarder !!!

Auteur du contenu: 
Benoit
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Commentaires

http://mewkid.net/where-is-xena/ - Amoxicillin 500mg <a href="http://mewkid.net/where-is-xena/">Amoxicillin 500mg</a> gdw.riws.cergytheque.fr.lig.fr http://mewkid.net/where-is-xena/

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.