Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Cela fait maintenant de nombreuses décennies que les studios hollywoodiens bombardent nos écrans de super-héros en tout genre. La plupart sont issus des comics édités par Marvel (Spider-Man, Captain America, Iron Man, etc.) et DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman, etc.) Et alors que Marvel s’apprête à nous sortir le grand jeu des querelles « super-héros-tesques » de sa collection, DC de son côté confronte ses 2 héros les plus iconiques : Batman v Superman.

Publié le dim, 13/03/2016 - 15:35

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Superman est né en 1938 sous la plume de Jerry Siegel et Joe Shuster dans le premier numéro de la revue Action Comics. Ce n’est qu’un an (et 26 numéros) plus tard que deux autres auteurs, Bob Kane et Bill Finger, se lancent dans la création de The Bat-Man, un homme sans aucun pouvoir mais une grande soif de justice. Leur première apparition sur les écrans date de 1948 pour Superman et 1943 pour Batman, tous deux dans des serials d’une quinzaine d’épisodes.

Si les confrontations de super-héros sont nombreuses dans la littérature et souvent fantasmées, celle de Batman contre Superman a été abordée à plusieurs reprises.  La plus connue étant celle de Dark Knight Returns de Frank Miller ; toutefois, si Batman v Superman s’en inspire, il n’en est pas une adaptation. D’autres personnages connus de l’univers des deux héros seront également présents : Lex Luthor, ennemi juré de Superman, ou encore Doomsday, celui qui fut responsable de sa mort dans un comic de 1993. La bande-annonce montre également la célèbre Wonder Woman. Une apparition qui introduit l’arrivée de la Ligue des Justiciers (comparable aux Avengers de Marvel.)

 

Synopsis

Lors des événements de Man of Steel, Superman a vaincu Zod, sans se soucier de la destruction massive engendrée par leur combat. Une insouscience pour laquelle le chevalier de Gotham City lui en veut, n'hésitant pas à le considérer comme une menace. Alors à la retraite, Bruce Wayne décide de reprendre du service afin de combattre Superman, craignant que celui-ci ne mette en péril le sort de l'humanité toute entière. Mais cet affrontement ne serait-il pas un manège orchestré par Lex Luthor et destiné à les écarter d'une menace bien plus sérieuse ?

Que faut-il attendre de ce Batman v Superman ?

Si la Warner a fait monter le suspense en distillant des informations depuis 3 ans auprès des fans, elle commence désormais à douter du succès du film suite aux diffusions tests qui ont eu lieu récemment. La bande-annonce elle-même laisse un sentiment d'incompréhension quant aux événements qui sont suggérés : qui est le vrai vilain de l'histoire ? Que cherche Lex Luthor ? Que vient faire Wonder Woman dans la bataille ? Autant de questions qui interrogent des fans déjà agacés par une surenchère d'explosions sur une musique rock'n'roll et un Dark Knight sous les traits de Ben Affleck (décrié depuis son interprétation de Daredevil) alors que les précédents opus, encore très (trop) récents, des deux héros les montraient sous un jour nouveau : plus humains, plus sombres, plus intimes et plus visceraux. Pour savoir ce que nous réserve Zack Snyder, déjà habitué aux films testostéronés (300, Sucker Punch) et de super-héros (The Watchmen, Man of Steel), rendez-vous au cinéma ce 23 mars. En attendant, voici la bande-annonce.

A emprunter dans vos médiathèques:

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.