Atelier d'écriture pour les collégiens

Quand les jeunes écrivent sous la contrainte, cela donne de superbes résultats.

Publié le mer, 18/07/2018 - 11:29

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Les élèves internes du collège des Touleuses de Cergy ont participé depuis le mois de janvier à des ateliers d’écriture animés par deux étudiantes de l’université de Cergy du cursus écriture créative.

Le défi lancé : proposer à des élèves internes le mercredi après-midi deux heures au CDI de leur collège où ils puissent écrire et laisser exprimer leur créativité. Sur la base du volontariat, ces derniers pouvaient même lire leurs textes s’ils le souhaitaient en fin de séance. Une belle manière de créer, et d’échanger.

La médiathèque de Cergy Astrolabe a participé aussi à ce projet, en mettant à la disposition des collégiens des documents sur le thème qui leur a servi de fil conducteur : l’autre et l’ailleurs. Certaines séances ont eu lieu sur la mezzanine de l’espace adulte, et une rencontre avec une auteurejeunesse a été organisée. Véronique Massenot, auteur de livre sur le voyage sous forme de carnet ou encore de roman sur le thème de la disparation est venue le mercredi 31 mars répondre aux questions que les élèves avaient préparées.

Chaque séance était l’occasion d’écrire avec une contrainte différente, d’inventer et de modifier des textes tirés des lectures qui leur étaient proposées ou de créer totalement un monde à eux. La dernière séance avait pour thème central le théâtre d’improvisation avec une des enseignantes de français.

Ce projet a trouvé sa finalité lors de la fête du collège où les élèves ont lu leurs productions pendant une heure devant leurs camarades.

Un lien pour découvrir leurs travaux : https://atelierscergytouleuses.tumblr.com/

Auteur du contenu: 
Justine
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami