Annie Ernaux lauréate du prix Marguerite Yourcenar

Annie Ernaux recevra le 4 décembre prochain le prix Marguerite Yourcenar, attribué par la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), pour l’ensemble de son œuvre.

Publié le jeu, 02/11/2017 - 16:49

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Née en 1940, Annie Ernaux, née Annie Duchesne, est auteure et professeure de français (agrégée de lettres modernes). Son œuvre littéraire est essentiellement autobiographique. 

Elle passe son enfance dans une famille modeste à Yvetot, en Normandie, avant de faire ses études à l’université de Rouen puis de Bordeaux. Elle commence sa carrière en 1974 avec « les armoires vides ». En 1984 elle reçoit le prix Renaudot pour « La place ». En 2008 « Les années » est récompensé par les prix Marguerite Duras et François Mauriac, entre autres. Cette même année 2008 elle est récompensée par le prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre.

Très rapidement elle délaisse la fiction pour se concentrer sur l’autobiographie. Elle y évoque l’ascension sociale de ses parents (dans « La place » ou « La honte »), son mariage (« La femme gelée »), son avortement (« L’événement »), la mort de sa mère (« Une femme »), ou encore la honte de sa première expérience sexuelle (« Mémoire de fille », son dernier opus). 

En 2014 elle est faite Docteur Honoris Causa de l’université de Cergy Pontoise, où elle habite depuis 1977. Dans « Regarde les lumières mon amour », paru en 2014, elle raconte d’ailleurs ses escapades au centre commercial des Trois fontaines. 

Vous pouvez retrouver toute l’œuvre d’Annie Ernaux dans les médiathèques de Cergy. 

Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami