44ème festival international de la bande dessinée d'Angoulème

Le 44ème festival international de la bande dessinée d’Angoulème s’est déroulé du 26 au 29 janvier dernier. Retour sur les albums et les artistes qui ont été distingués cette année.

Publié le mar, 31/01/2017 - 14:40

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Le Fauve d’or, prix du meilleur album, a été attribué à « Paysage après la bataille » de Eric Lambé et Philippe de Pierpont aux éditions Actes Sud / Frémok. La reconstruction d’une femme, à travers un récit poétique qui nous invite à la contemplation et à l’errance. 

Le Prix du public Cultura est revenu à « L'homme qui tua Lucky Luke » de Matthieu Bonhomme publié chez Dargaud. Matthieu Bonhomme se réapproprie Lucky Luke et son univers tout en s'inscrivant dans la continuité de l'oeuvre de Morris.

Le Polar-SNCF est pour « L'Eté diabolik » d'Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen édité par Dargaud. Eté 1967 : pour Antoine, 15 ans, les découvertes et les surprises le marqueront pour la vie. 

Le Prix de la Série a été décerné à « Chiisakobé » (tome 4) de Minetarô Mochizuki publié par Le Lézard noir. Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale, «Daitomé», dans un incendie. Il se jure de la reconstruire. 

Le Prix Révélation revient à « Mauvaises filles » d'Ancco publié chez Cornelius. Récit d’une adolescence difficile, où la violence semble totalement intégrée au quotidien. 

Le Prix de la bande dessinée alternative couronne « Biscoto » édité par L'Association Biscoto.

Le Prix jeunesse pour « La jeunesse de Mickey » de Tébo, chez Glénat. Mickey Mouse a vieilli. Il raconte ses aventures à son arrière petit-neveu. 

Le Prix Goscinny 2017 est allé à Emmanuel Guibert pour l'ensemble de son oeuvre.

Enfin le Grand Prix 2017 a été attribué à Cosey lors de l'inauguration. A 67 ans, il succède au belge Hermann

Découvrez tous ces albums dès à présent dans les médiathèques de Cergy . 

Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.