3 expositions virtuelles à ne pas manquer !

Et si vous vous offriez une immersion culturelle sans bouger de votre assise ? Pas besoin de ticket pour entrer, toute la toile est invitée.

Publié le mar, 21/07/2020 - 17:51

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Avec le confinement, les françaises et les français se sont essayés à la culture en ligne. Et si vous n’avez pas encore sauté le pas, sachez que c’est  toujours possible. Pour vous, nos bibliothécaires ont sélectionné trois expositions virtuelles éclectiques : vous plongerez dans l’univers de l’imaginaire, vous remonterez à la source du RAP, et vous visiterez l’ « invisitable ». Prêts à embarquer ? C’est parti.

 

FANTASY

 Image

Nous commençons par une visite qui enchantera petits et grands avec « Fantasy » (https://fantasy.bnf.fr/), où le monde d’Istyald vous attend. Cette exposition réveillera l’explorateur qui est en vous: il vous faudra sauver l’arbre des savoirs. Le mode aventure permet de parcourir l’exposition de manière ludique. Vous pourrez notamment voir comment les romans de fantasy se sont emparés des sujets clés de leur époque. Des textes de référence, des images et des entretiens exclusifs vous permettront d’approfondir vos connaissances sur l’histoire de ce genre littéraire. Pour les plus petits, vous pourrez aussi télécharger des guides pédagogiques pour les initier à l’imaginaire.

 

WE SPEAK HIP-HOP

Image

Direction l’underground musical avec « We Speak Hip Hop » (https://www.wespeakhiphop.fr/). Installez-vous aux commandes d’une platine et scratchez tout autour du monde à la rencontre d’artistes, véritables héritiers du Bronx. Qu'ils viennent d' Asie, d’Afrique, d' Europe ou du  Moyen-Orient , ils expliquent tour à tour : le sens de leur engagement, leur passion et les artistes qui les ont poussés à passer derrière les baffles. Ils sont vingt-huit au total à vous embarquer dans leur univers, vingt-huit témoins de l’embrasement mondial de ce genre musical sous toutes ses formes : Rap, DJing, Break dancing, Graffiti, et Beatboxing.

 

NOTRE DAME DE PARIS

Image

Retour en France, à Paris où se trouve l’un des édifices religieux les plus célèbres au monde:  la cathédrale Notre-Dame de Paris qui s’est embrasée le 15 avril 2019. Cet incendie prive des millions de visiteurs de la possibilité de la visiter.  Si cette visite virtuelle ne prétend pas  restituer fidèlement l’ambiance des lieux, vous pourrez néanmoins parcourir l’édifice pour y découvrir non pas le bâtiment mais toute une galerie des plus grands peintres du monde qui ont choisi la cathédrale pour modèle. Une excellente mise en abyme dont la pièce maîtresse reste le "Sacre de l’empereur Napoléon Ier". La visite commence ici : https://uma-expo-legacy.s3.amazonaws.com/notre_dame/index.html

 

Nous espérons que vous trouverez de quoi vous évader. Si d'aventure, vous vous lanciez dans l'univers des expositions virtuelles, et que l'une d'entre elle retenait particulièrement votre attention, n'hésitez pas à nous en parler.

Auteur du contenu: 
Benoit
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami